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Plan de continuité d'activité/Plan de reprise d'activité

Comment limiter les risques de perte de données ou d'arrêt d'activité sans mettre en péril votre organisation ?

Quand survient un incident, ou une catastrophe, un plan de reprise peut permettre de relancer rapidement l'activité d'une entreprise.

La démarche consiste tout d'abord à penser le simple incident ou la catastrophe (surchauffe, coupure électrique...) pour pouvoir imaginer un scénario de reprise.

Une réflexion sur les priorités doit émerger dès la conception du PRA.

"Par exemple, c'est en effectuant une cartographie des processus informatiques que l'on va se rendre compte que l'ERP qui sous-tend les applications métiers ne sait pas fonctionner en mode dégradé. De là, il faudra définir des règles pour prendre cet aspect en considération."

Si bon nombre de DSI ne souhaitent perdre aucune données en cas de crash, il faut se rendre à l'évidence : en fonction des secteurs d'activité, des métiers, les exigences vis-à-vis du système d'information seront diverses.

L'indisponibilité peut être autorisée, en fonction du degré de criticité des données métiers et des données techniques. Par exemple, une disponibilité en dessous de la minute peut augmenter considérablement le prix de l'infrastructure. Chaque module applicatif doit être évalué pour en déterminer sa criticité en cas de crise et le budget évalué en conséquence.

Le plan de continuité d'activité (PCA)

Prend en compte l'ensemble des tenants d'une organisation (lieux, ressources et le personnel ) afin de préparer et ordonner la reprise en cas de sinistre majeur.

Mettre en oeuvre des moyens techniques permettant de garantir une reprise de l'ensemble des briques du système d'information en limitant la perte de donnée et le temps d'indisponibilité. Le PRA est une brique du PCA.

 

Exemple de PRA (deux sites):

 

Exemple de PRA (un seul site):

Définir le périmètre PCA/PRA : De quel(s) risque(s) souhaitez-vous vous prémunir ?

 

  • Définir les services fonctionnels qui vont être pris en compte;
  • Etablir les coûts qu'induiraient un arrêt ou une perte de don nées pour ces services, afin de pouvoir arvitrer financièrement lors du choix technologique ;
  • Valider les objectifs à atteindre avec la direction .

 

Etudier, valider et mettre en œuvre

  • Etudier les scénarios de reprise estimer la faisabilité technique  et humaine de leur mise en oeuvre ;
  • Valider par des tests les choix techniques retenus ;
  • Définir le coût de mise en place ;
  • Planifier, mettre en oeuvre et documenter ;
  • Pérenniser le PCA/PRA par des tests et des mises à jours régulières .

Les outils à notre disposition

  • La virtualisation de serveur en ferme ou unitaire ;
  • Le stockage central type SAN physique ou virtuel ;
  • Le cloud de proximité pour les PCA ou PRA ;
  • Des outils de sauvegardes adaptés et performants ;
  • Les outils de clustering

Késys vous accompagne dans la mise en place d'un PCA ou PRA

  • Réalisation de l'inventaire applicatif;
  • Aide au choix du matériel adapté en fonction des priorités ;
  • Propositon de scenarii de reprise ;
  • Des outils de sauvegardes adaptés et performants ;
  • Mise en oeuvre, test et recette

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Késys est un acteur de référence dans la mise en œuvre et la maintenance de solutions de gestion Sage ainsi que dans le déploiement de systèmes et réseaux informatiques.

 

 

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