• Virtualisation

    Kesys est en partenariat avec Microsoft et Vmware, et est en mesure de vous accompagner dans tous vos projets de virtualisation ...

    Qu’est-ce que la virtualisation ?

    La virtualisation permet de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d’exploitation dans des machines virtuelles, sur un même serveur physique.

    Ainsi, la virtualisation aide les départements informatiques à réduire les coûts et à renforcer la continuité métier.

    Les solutions couvrent à la fois les infrastructures physique et virtuelle, et se gèrent très facilement à partir d'une console unique .

    Microsoft Hyper-V

    Le rôle Hyper-V vous permet de créer et de gérer un environnement informatique virtualisé à l’aide de la technologie de virtualisation intégrée à Windows Server 2012. L’installation du rôle Hyper-V installe les composants requis et, en option, les outils de gestion. Parmi les composants requis, citons l’hyperviseur Windows, le service de gestion d’ordinateurs virtuels Hyper-V, le fournisseur WMI de virtualisation et d’autres composants de virtualisation tels que le bus VMbus, le fournisseur de services de virtualisation (VSP, Virtualization Service Provider) et le pilote d’infrastructure virtuelle (VID).

    Les outils de gestion pour le rôle Hyper-V se composent des éléments suivants :

    • Outils de gestion basés sur une interface utilisateur graphique : le Gestionnaire Hyper-V, un composant logiciel enfichable MMC (Microsoft Management Console) et la Connexion à un ordinateur virtuel, qui vous donne accès à la sortie vidéo d’un ordinateur virtuel pour que vous puissiez interagir avec l’ordinateur virtuel.
    • Applets de commande spécifiques à Hyper-V pour Windows PowerShell. Windows Server 2012 comprend un module Hyper-V qui fournit un accès en ligne de commande à toutes les fonctionnalités proposées dans l’interface graphique, ainsi que les fonctionnalités indisponibles à travers l’interface. Pour plus d’informations sur le module Hyper-V, voir Module Hyper-V pour Windows PowerShell.

    Si vous utilisez le Gestionnaire de serveur pour installer le rôle Hyper-V, les outils de gestion sont inclus à moins que vous décidiez spécifiquement de les exclure. Si vous utilisez Windows PowerShell pour installer le rôle Hyper-V, les outils de gestion ne sont pas inclus par défaut. Pour installer les outils, utilisez le paramètre –IncludeManagementTools.

    Avantages

    • Effectuer des économies sur les coûts et gagner en efficacité opérationnelle grâce à la plateforme que vous connaissez : Hyper-V intégrée à Windows Server
    • Profiter d'un ensemble unifié d'outils de gestion intégrés pour vos environnements physiques, virtuels et dans le cloud, avec un seul affichage par console
    • Bénéficier de meilleures conditions économiques qu'avec VMware grâce à des produits de virtualisation et de gestion des centres de données illimités, octroyés sous licence selon le nombre de processeurs

     

    Virtualisation de serveur

     

     

     

    Windows Server 2012 introduit une nouvelle version de Hyper-V. Ensemble, ces deux technologies permettent de réaliser facilement les performances et les économies promises par la virtualisation.

    Quand il s'agit de construire un Cloud Privé, offrant des services à la  demande, ou permettant de se connecter en toute sécurité à des applications  hébergées dans le Cloud, le message est clair : les organisations veulent une  approche cohérente et intégrée leur permettant de relever des défis business et  IT. Elles veulent tout aussi bien profiter de services ou applications qu'ils  soient déployés sur site ou hébergés dans le Cloud.      

    Avec Windows Server 2012, ayez une vue complète sur votre infrastructure.  Développez et administrez vos applications dans le Cloud Public et accédez à la  plateforme de Cloud Privé la plus dynamique, disponible et économique qui soit.

    Avantages

    Au-delà de la virtualisation

    Windows Server 2012 offre une infrastructure dynamique,  multi-tenante qui va plus loin que la technologie de virtualisation en  fournissant une plateforme complète pour construire un Cloud Privé. Windows Server 2012, c'est :

    • Une plateforme de  virtualisation complète qui offre un environnement totalement isolé, multi-tenant avec des  outils permettant de garantir des niveaux de service, de faire de la  refacturation et de fournir des services à la demande.
    • Des  performances et la montée en charge de vos applications amélioréesavec un environnement qui s'adapte à vos  besoins pour garantir une utilisation optimale de vos ressources.
    • La  connexion aux services dans le Cloud : Identité et plateformes de  développement communes pour une connexion en toute sécurité à travers votre  infrastructure.

    La puissance de plusieurs serveurs, la  simplicité d'un seul.

    Windows Server 2012 offre une plateforme performante et économique qui associe haute  disponibilité et administration simplifiée des infrastructures multi-serveurs.

    • Disponibilité continue : Une informatique  toujours disponible pour un coût raisonnable, conçue pour protéger votre  environnement et gérer de façon transparente les pannes.
    • Simplification de  l'administration : Bénéficiez d'une plus large  automatisation des tâches d'administration et simplifiez le déploiement et la  virtualisation des applications clefs pour votre entreprise.
    • Optimisation  des coûts : Vous exploitez mieux  l'infrastructure serveur, le réseau et le stockage tout en améliorant le  rendement énergétique, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation de la  plateforme.

    Toutes les applications, tous les Clouds

    Windows Server 2012 est la plateforme web et applicative la  plus étendue, performante et élastique qui soit. Développez et déployez vos  applications en local, dans le Cloud ou dans des environnements hybrides. Windows Server 2012, c'est :

    • La  liberté de développer sur site ou dans le Cloud : Une  symétrie de la programmation entre le cloud et les serveurs sur site avec un  langage de programmation et des outils de développement communs aux deux  environnements permettant notamment d'avoir des applications hybrides.
    • Une  plateforme Web interopérable

     

    Essayer gratuitement Windows Server 2012

     

    Virtualisation du poste de travail

    La virtualisation des postes de travail permet aux administrateurs systèmes et réseaux de gérer beaucoup plus facilement les postes de travail de l'entreprise et de répondre avec flexibilité aux demandes des utilisateurs.

    Un poste de travail virtualisé (ou bureau virtuel) peut être hébergé soit directement sur le PC client soit sur un serveur dans le centre de données, cette dernière topologie portant le nom de VDI (Virtual Desktop Infrastructure).

     

    Virtualisation d'application

    Dans un environnement physique, chaque application s'appuie sur le système d'exploitation sous-jacent pour certains services comme l'allocation de mémoire, l'accès aux périphériques, etc.

    Les incompatibilités entre une application et le système d'exploitation peuvent être résolues par la virtualisation du serveur ou par la virtualisation de la présentation. Mais s'il s'agit d'incompatibilités entre deux applications installées sur la même instance du système d'exploitation, une autre technique est nécessaire : la virtualisation de l'application.

     

    Elle permet de :

    Rationaliser, simplifier et accélérer le déploiement des applications.

    Créer, pour chaque application, des copies des ressources partagées. Ces copies sont isolées les unes des autres dans leurs environnements virtuels respectifs.

    Développer l'interaction de l'application avec les ressources système locales en empêchant l'application d'interférer avec les ressources d'autres applications.

     

    VMWARE

    VMware permet la virtualisation des serveurs, du réseau, des postes de travail ou d’applications.

    La virtualisation avec VMware vous permet de réduire vos dépenses d’investissement par le biais de la consolidation des serveurs, et de diminuer vos coûts d’exploitation grâce à l’automatisation, tout en limitant la perte de revenus en réduisant les interruptions de service planifiées ou non.

     

    • Virtualisation des Serveurs

    L'architecture des serveurs x86 d'aujourd'hui ne leur permet d'exécuter qu'un seul système d'exploitation à la fois. La virtualisation des serveurs libère l’architecture « un pour un » traditionnelle des serveurs x86 en dissociant le système d’exploitation et les applications du matériel physique, afin de mettre en place un environnement serveur plus rentable, plus souple et plus simple. A l'aide de la virtualisation de serveurs, plusieurs systèmes d'exploitation peuvent être exécutés sur un seul serveur physique en tant que machines virtuelles, chacune dotée d'un accès aux ressources informatiques du serveur sous-jacent.
    La virtualisation de serveur libère le potentiel des puissants serveurs x86 d'aujourd'hui. La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités, ce qui est non seulement inefficace, mais favorise également la prolifération et la complexité des serveurs.
    VMware vSphere propose une plate-forme complète de virtualisation des serveurs, qui offre les avantages suivants :

      

    ·  80 % d’utilisation en plus des ressources des serveurs

    ·  Jusqu’à 50 % d’économies en coûts d’investissement et d’exploitation

    · Ratio de consolidation des serveurs de 10:1 ou supérieur

    • Virtualisation du réseau

    La virtualisation du réseau est la reproduction logicielle complète d’un réseau physique. Les réseaux virtuels offrent les mêmes fonctions et garanties que les réseaux physiques, mais procurent les avantages opérationnels et l’indépendance du matériel assurés par la virtualisation, à savoir un provisionnement rapide, un déploiement sans interruption de service et une automatisation de la maintenance et du support pour les applications existantes et nouvelles.

    La virtualisation des réseaux présente les périphériques et services réseau (ports logiques, commutateurs, routeurs, pare-feu, répartiteurs de charge, VPN et autres) aux charges de travail connectées. Les applications du réseau virtuel s’exécutent de la même manière que si elles se trouvaient sur un réseau physique.

    Vous pouvez créer une infrastructure réseau hautement évolutive reposant sur les logiciels de virtualisation de VMware. Vous bénéficiez ainsi de niveaux élevés d’efficacité opérationnelle et de flexibilité, d’une accélération du provisionnement, du dépannage et du clonage, ainsi que d’une garantie de surveillance, de qualité de service et de sécurité.

     

    • Virtualisation des postes de travail

    Le déploiement de postes de travail sous la forme d’un service géré vous offre la possibilité de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins et des opportunités. Vous pouvez réduire les coûts et améliorer les niveaux de service en distribuant rapidement et en toute facilité des postes de travail virtualisés et des applications aux filiales, aux employés externalisés et sous-traitants, ou encore au personnel mobile.

    Les solutions de poste de travail VMware sont évolutives, cohérentes, totalement sécurisées et hautement disponibles afin d’assurer le maximum de temps disponible et de productivité.

    Accordez un accès distant sécurisé aux télétravailleurs et aux intérimaires, sans nuire à la qualité des performances.

    • Virtualisation d’applications

    Les entreprises procèdent de plus en plus à la virtualisation de leurs applications et plates-formes stratégiques Tier 1 (bases de données, ERP, CRM, courrier électronique, collaboration, middleware Java, business intelligence et bien d’autres encore).

    Pour maintenir les niveaux requis de qualité de service et de SLA pour ces applications d’entreprise Tier 1 dans les environnements virtuels, les départements informatiques doivent accorder autant d’importance aux composants de virtualisation du projet qu’à la qualité de gestion et de surveillance des applications virtualisées. Ils doivent également adhérer aux directives de l’entreprise relatives à la continuité et à la reprise d’activité.

    Ces applications virtualisées fonctionnent mieux et assurent la haute disponibilité, la reprise d’activité, la rapidité et la flexibilité, tout en étant prêtes pour le Cloud Computing. La solution de virtualisation d’applications Tier 1 de VMware qui repose sur VMware vCloud Suite vous permet d’améliorer la qualité des services informatiques fournis, tout en simplifiant votre infrastructure, afin de renforcer l’efficacité et d’éliminer les coûts liés au surprovisionnement.

     

    Qui sommes nous?

    logo

    Késys est un acteur de référence dans la mise en œuvre et la maintenance de solutions de gestion Sage ainsi que dans le déploiement de systèmes et réseaux informatiques.

     

     

    Contact

    Késys IDF - Siège
      01 40 89 89 83 / 89
    6 rue Barbès
           92300 Levallois-Perret

    Késys Ouest
    02 51 79 14 79
    4, allée de la Maladrie
           44123 Vertou